Comment vendre son livre sans emmerder son entourage?
YEAH! Tu reçois les copies de ton livre. Un rêve qui devient réalité. Tu as travaillé depuis des années sur ce livre et tu le tiens enfin dans tes mains. Félicitations! Mais maintenant, qu’est-ce qu’on fait? Comment vendre son livre?
Si tu as un éditeur, tu ne te poses pas la question, comme c’est lui qui s’occupe de la vente de tes livres.
Mais si tu as décidé de le publier par toi-même, en autoédition, avec un éditeur non traditionnel ou participatif, tu te retrouves avec beaucoup de livres à vendre par toi-même si ce ne sont pas tous les livres.
Alors, comment fait-on pour vendre son livre par soi-même sans harceler ses connaissances?
Vendre ton livre sur Amazon: pour ou contre?
Ah Amazon! Bonheur des uns, malheur des autres.
Il y a deux écoles: ceux qui pensent qu’Amazon les aide à vendre plus de livres et ceux qui pensent que les librairies vont fermer à cause des Amazon de ce monde.
J’adore Amazon! ❤️
Il y a réellement des auteurs qui se sont fait connaitre grâce à Amazon et qui ont un beau succès commercial.
Le fait est qu’on peut facilement vendre des livres via leurs plateformes et partout dans le monde en plus. On peut même en faire imprimer quelques copies pour les recevoir à la maison.
✅ C’est simple, pas très couteux et accessible à tous.
Je déteste Amazon!
Une des difficultés réside dans les algorithmes. Il y a des millions de titres sur Amazon, alors comment se faire connaitre? Des gens partagent des astuces pour les fiches et tout, mais en fait tout demeure dans le nombre de recherches faites pour trouver ton livre.
❌ Si personne ne le cherche, il tombera dans l’oubli des recoins algorithmiques…
Communique grâce aux réseaux sociaux
Une des façons les plus faciles de rejoindre les gens est par les réseaux sociaux. Que tu sois plus présent sur Facebook ou sur Instagram, les deux réseaux représentent de bons canaux pour rejoindre des lecteurs.
Profil auteur
Certains auteurs font leur promotion sous leur profil personnel, alors que d’autres préfèrent mettre le perso et le pro séparés.
Je pense que la séparation a du bon.
Si je m’abonne à un auteur que j’aime, je n’ai pas nécessairement le goût de voir ses photos de voyage à Cuba!
Pour créer un profil auteur, il faut simplement activer un nouveau profil. On peut y remettre son nom avec le terme «auteur» à la fin, comme CatherineParke_auteure. Ou ce peut être aussi plus créatif, comme «lauteure_paumée_en_voyage» ou n’importe quel terme déluré. Les gens te trouveront plus facilement avec le nom qui se trouve sur le livre, que ce soit ton véritable nom ou un pseudonyme.
Crée une communauté
Le but de tout ça?
Créer une communauté qui te suit et à qui tu donnes envie de lire ton livre.
Tes publications peuvent être sur ton quotidien, sur l’écriture, bref sur toutes sortes de sujets. Il ne faut surtout pas tout le temps parler de ton livre, sinon les gens vont décrocher.
Groupe de lecteurs et d’auteurs
Il existe déjà plusieurs groupes de lecteurs et d’auteurs super actifs sur les réseaux sociaux auxquels tu peux te joindre.
En voici quelques-uns sur Facebook:
- Lecteurs de romans noirs/horreur/policier
- Le coin de l’auto-édition (auteurs et lecteurs francophones)
- Prom’Auteurs
- Suggestions de livres québécois
Et il y en a des dizaines d’autres!
Encore ici, l’important est d’interagir avec les autres, pas seulement de faire la promo de son livre.
Pour être écouté, il faut d’abord s’intéresser aux autres.
Innove avec une page de vente
Une page de vente, c’est une page web avec les infos pour vendre un service, un produit ou une formation. Elle peut être attachée à un site web ou non. Elles prolifèrent depuis longtemps sur le net, mais pas vraiment du côté des livres.
C’est là que tu peux innover.
Si tu n’as pas l’envie, le temps ou l’argent pour te monter un site web entier, tu peux simplement créer une page de vente pour ton livre. Tu mets le lien sur ton Facebook, ou n’importe quelle plateforme, et les gens peuvent y accéder pour acheter ton livre.
Voici un exemple de page de vente pour que tu comprennes mieux ce que je veux dire:
Il existe plusieurs sites qui donnent des conseils pour créer sa propre page de vente, comme celui de Shopify ou du blogue Vivre d’écriture.
Crée un espace à toi avec un site web
Avoir ton site web, c’est avoir ton espace à toi, avec tes couleurs et ton style. Les réseaux sociaux sont super, mais s’il y a un bogue ou que ton profil est bloqué, toutes tes données peuvent disparaitre et tu devras tout reprendre de zéro.
Infolettre d’auteur: du jamais vu (ou presque!)
Les infolettres paraissent appartenir au passé, pourtant c’est LA façon la plus fiable pour rejoindre tes abonnés. Alors que seulement un pourcentage très bas des gens qui te suivent sur les réseaux sociaux verront tes publications, les infolettres atterrissent directement dans la boite courriel de tes lecteurs.
Tu peux y partager des trucs d’écriture, des lectures que tu as aimées, etc. Écris sur ce que tu aimes! ❤️ Ça se sentira dans ton contenu. Plus tu es passionné.e, plus les gens ont envie de te suivre.
Autres services à offrir / blogue
Tu aimerais faire des conférences? Tu peux l’indiquer sur ton site, avec tes tarifs et des exemples de ce que tu peux faire. Même chose pour de la révision ou de l’aide en réécriture pour d’autres auteurs.
Tu peux également faire une section blogue sur ton site, où tu partageras des trucs, des astuces, des expériences comme auteur. Tu peux réutiliser ce même contenu pour tes réseaux sociaux et ton infolettre! ♻️
Tu peux aussi vendre ton livre en librairies!
Même si la vente des livres en librairies appartient davantage aux éditeurs, tu peux quand même essayer d’y faire ta place.
Comment les approcher?
Si tu n’es pas édité et/ou distribué, tu devras proposer tes livres en consignation. Il s’agit d’un contrat entre la librairie et l’auteur pour garder quelques copies sur leurs tablettes pour un temps donné, par exemple 3 mois. Ils prennent habituellement une remise de 40% sur le prix de vente.
La BTLF est à mettre sur ta liste de choses à faire! Tous les libraires se réfèrent à la BTLF pour connaitre les nouveautés et les infos sur les livres. Tu peux y créer une fiche pour que les librairies puissent avoir les infos de ton livre.
Autre incontournable: la BANQ. Ils offrent de l’aide, des formations pour comprendre le système du livre (dont la BTLF) et un super guide pour l’autoédition.
Séance de dédicaces, c’est encore possible en 2023?
Oui, c’est encore possible!
Dirige-toi plutôt vers les petites librairies de quartier qui accepteront d’encourager un auteur de leur région. Les bibliothèques peuvent aussi être des avenues intéressantes.
Salons du livre, la dure réalité
Tu as loué un espace à 500$ au Salon du livre de Trois-Rivières et tu pensais y vendre des centaines de livres? Je ne veux pas péter ta bulle, mais il y a de bonnes chances que tes ventes soient plutôt de l’ordre de 2 à 10 copies… si tu es chanceux.
Les gens y vont surtout pour les vedettes. Et comme il y a des milliers de livres à vendre, c’est difficile de sortir du lot.
Quand je travaillais pour un éditeur, nous avons déjà été le kiosque devant celui de Ricardo…
Ai-je besoin d’en dire plus?
Mon conseil?
Va dans les petits salons en région, comme Rimouski, le Saguenay ou l’Abitibi. Il y a moins d’auteurs qui s’y déplacent, tu as plus de chances de te démarquer.
Les petits salons style Salon du cadeau représentent aussi de bons endroits où aller. Tu ne seras pas en compétition avec des centaines d’autres auteurs. Tu seras même parfois le ou la seul.e à vendre des livres.
Trucs en vrac pour vendre ton livre!
Groupes de critiques
Plusieurs groupes de lecteurs existent et ils peuvent aider à faire connaitre ton livre. Dans la majorité des cas, il faut créer une fiche soi-même pour son livre.
- Babelio: Babelio est un site communautaire de lecteurs où on peut créer une fiche pour son livre et avoir des avis.
- Goodreads : Goodreads est un site web de critiques et de notation de livres.
- Quialu.ca: La plus grande communauté de lecteurs du Québec gérée par le groupe Les Libraires.ca.
Librairies en ligne
Tu peux afficher ton livre sur certaines librairies en ligne, dont Amazon ou les sites web de grandes chaines. En voici d’autres exemples:
Version numérique
Tu peux aussi faire une version numérique de ton livre. C’est sûr que ça n’écoulera pas ton stock de copies papier, mais tu pourrais gagner en popularité et si certains l’ont beaucoup aimé en lisant la version numérique, ils vont peut-être vouloir offrir la version papier à un de leurs proches.
C’est un secret pour personne: pour vendre, il faut essayer des choses. Ce n’est pas magique et maintenant, il y a autant d’auteurs que de lecteurs, si ce n’est plus.
Alors, n’attends plus et fonce!
Et surtout, arrête de demander à ton entourage s’ils ont acheté ton livre. Vois plus loin!
Tu ne sais pas par où commencer?
Écris-moi pour qu’on trouve la meilleure stratégie qui correspond à TES BESOINS pour vider tes boites pleines et comprendre enfin comment vendre son livre!